Middle East Watch

Middle East Watch
The alternative press revue for a free Middle East

© تموز (يوليو) 2022


Articles de presse


100 Article


  • Vivre en sursis sur une terre volée

    par Gilad Atzmon

    Ceux qui sont intimement familiers du peuple israélien réalisent que ce dernier n’est absolument pas informé des racines du conflit qui domine son existence. Assez souvent, les Israéliens en viennent à des arguments d’un genre bizarre qui ont tout leur sens dans le discours israélien, mais sont dénués de toute signification hors la rue juive. Un de ces arguments est le suivant : ’ces Palestiniens, pourquoi insistent-ils pour vivre sur notre terre (Israël), pourquoi ne s’installent-ils pas (...)

     suite suite
  • Logique de purification ethnique à Gaza

    5 janvier 2009, par Dominique Eddé

    Quel est le bénéfice attendu par Israël, au terme de cette énième entreprise de bombardement, "Plomb durci" ? Sécuriser les citoyens israéliens. Anéantir le Hamas. Connaît-on un cas de figure ayant prouvé, par le passé, que la méthode pouvait marcher ?
    L’opération "Raisins de la colère", accompagnée du massacre de Cana, au Liban, en 1996 ? Elle a renforcé le Hezbollah et s’est soldée par le retrait des troupes israéliennes du Liban sud en 2000. L’opération "Rempart à Jénine", au (...)

     suite suite
  • Six détenus politiques syriens en appellent à l’aide internationale

    4 mai 2007, par Mouna Naïm

    Six parmi les plus connus des prisonniers d’opinion et de conscience syriens ont lancé un appel à l’aide pour l’établissement d’un Etat de droit en Syrie, dans une lettre ouverte publiée, mardi 1er mai, par le quotidien libanais Al-Nahar. "Notre cas en tant que prisonniers d’opinion et de conscience n’est qu’un épisode de la crise des libertés et des droits de l’homme en Syrie", écrivent Anouar Al-Bounni, Michel Kilo, Kamal Al-Labwani, Mahmoud Issa, Faeq Al-Mir et Aref Dalila, détenus à la (...)

     suite suite
  • Nous, Juifs contre les frappes d’Israël

    9 août 2006,

    Voici vingt-quatre ans, Israël lançait au Liban l’opération « Paix en Galilée », qui allait, par les bombardements terrestres et aériens, faire des centaines de victimes civiles et qui devait aussi, du fait de l’appui apporté par Israël à ses supplétifs libanais, conduire aux massacres de Sabra et Chatila. C’est alors que, grâce à l’initiative de Pierre Vidal-Naquet notamment , fut lancé un appel de cent intellectuels juifs qui se désolidarisaient des soutiens inconditionnels à l’opération (...)

     suite suite
  • Les négationnistes se servent de la Palestine

    décembre 2006, par Elias Sanbar

    Le représentant de la Palestine à l’Unesco dénonce le "concours de victimisation" qui s’est installé entre Arabes et Juifs

     suite suite
  • 1948 ne fut que le premier chapitre

    janvier 2006, par Sylvain Cypel

    La scène se passe en février 1982. La paix avec l’Egypte a quatre ans. Ministre de la défense d’un gouvernement dirigé par Menahem Begin, leader historique de la droite nationaliste, Ariel Sharon est en visite au Caire. Comme à chaque déplacement, Shimon Shiffer, chroniqueur du quotidien populaire Yediot Aharonot, est du voyage. "Chaque soir, raconte-t-il, Arik appelait sa vieille maman au village. "Comment vas-tu ? Comment vont les vaches à la ferme ? - Bien, bien", répondait-elle. Et (...)

     suite suite
  • "Arabes et musulmans ont le sentiment d’être poussés hors de l’Histoire"

    février 2006, par Mahmoud Darwich

    La poussée du Hamas en Palestine s’inscrit-elle dans un environnement général qui voit les islamistes progresser dans l’espace arabo-musulman ? C’est une évidence : la Palestine ne peut être une île dans un océan de progression de l’islam politique. S’il y avait des élections libres dans le monde arabo-musulman, les islamistes l’emporteraient partout, c’est aussi simple que cela ! C’est un monde qui vit profondément dans le sentiment de l’injustice, dont il rend responsable l’Occident. (...)

     suite suite
  • Gideon Lévy : une épine dans le flanc d’Israël

    septembre 2006, par Sylvain Cypel

    Une épine dans le désert". Le 25 août, quand les médias israéliens n’évoquaient que le "séisme" généré par l’"échec" de la guerre au Liban, Gideon Lévy, lui, rédigeait sous ce titre sa "story" hebdomadaire dans le supplément du quotidien Haaretz. Un reportage à Shoka - "épine", en arabe -, un village miséreux de la bande de Gaza. En un mois, quand tous les regards se portaient vers le Hezbollah, dix-sept Palestiniens y avaient été tués par l’armée israélienne.
    Gideon interroge les (...)

     suite suite
  • Liban, un massacre pour quoi faire

    août 2006, par Amin Kammourieh

    Le Monde : Article paru dans l’edition du 12.08.06

     suite suite
  • L’opposition entre rhétorique occidentale et dialectique orientale est au coeur du conflit entre Israël et le Hezbollah

    juillet 2006, par Percy Kemp

    L’inversion des discours
    Quelle que soit l’issue du bras de fer qui s’est engagé en ce mois de juillet entre Israël et le Hezbollah libanais, il apparaît d’ores et déjà que quelque chose a changé qui devrait nous affecter sur la durée.
    Ce n’est pas tant qu’on a pu voir pour la première fois des Arabes tenir tête à l’armée israélienne, suggérant qu’un certain changement serait intervenu dans l’équilibre usuel des forces. C’est plutôt sur le plan épistémologique qu’un véritable (...)

     suite suite

RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9