Middle East Watch
La revue de presse alternative pour un Moyen Orient libre

avril 2017


Déclaration d’intention

Traductions de cet article :


La spirale de la violence dans laquelle s’enlise le proche orient depuis plusieurs décennies semble inexorable. Pourtant, l’observateur averti peut entrevoir les pistes qui peuvent mener à la justice et ses corollaires la paix, le développement et l’épanouissement des peuples de la région. La première de ces pistes est la reconnaissance par l’acteur le plus puissant du drame, l’état d’Israël et son parrain américain, de la principale racine du mal à savoir la condition du peuple palestinien, spolié de sa terre et de sa souveraineté, contraint à l’exil et soumis en permanence à une violence brutale et aveugle.

L’Etat d’Israël est dans une perpétuelle fuite en avant et vit dans le dogme que seule l’affirmation quotidienne de sa suprématie par la force des dollars et de la technologie américaine peut lui garantir sa survie dans un corps où il a été greffé. La bienveillance simplificatrice dont bénéficie l’état d’Israël de la part des média occidentaux en général conduit finalement à l’enfermement de cet état dans une vision monolithique et biaisée de la réalité. Par opposition la diabolisation de la partie arabe surtout dans le contexte international qui a débuté avec l’onde de choc du 11 Septembre 2001 et l’orchestration du conflit des civilisations par les néoconservateurs au pouvoir aux Etats Unis ne fait qu’exacerber cette vision tronquée et faussée du conflit du proche orient par l’occident. Pourtant de plus en plus de voix commencent à s’élever pour alerter sur l’usage démesuré de la force par l’état d’Israël et rappeler les droits bafoués des palestiniens et des arabes.

C’est forts de ces convictions que nous avons décidé de lancer Middle East Watch afin de mettre en valeur en les regroupant toutes les contributions lucides à une appréhension plus juste de ce conflit qui permettent de poser les jalons d’une solution équitable et bénéfique pour tous les peuples de la région.

www.middleeastwatch.net peut contenir des articles ou documents faisant l’objet d’un droit d’auteur ceci sans obtention explicite systématique de l’autorisation du détenteur de ce droit. Nous mettons ces documents à disposition de nos lecteurs dans le seul but de faire progresser la connaissance des enjeux politiques au Moyen Orient, et ne donnent lieu à aucune rétribution de quelque sorte.


RSS 2.0 [?]

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9.0